Quand l’élève devient le maître!

Entré comme participant au programme d’apprentissage chez Gestion Travail Chaudière-Appalaches, organisme en employabilité sans but lucratif situé à Lévis, Rachid Hamzi a finalement rejoint les rangs des conseillers au sein même de cette organisation. Son parcours est édifiant!

Portrait d’une belle réussite

Nous avons rencontré Rachid chez Gestion Travail Chaudière-Appalaches (GTCA) deux semaines après son entrée en poste. Posé et discret, ce grand Kabyle aux yeux bleus nous a accueillies avec gentillesse et simplicité. Très heureux d’avoir finalement décroché un emploi dans sa branche, la gestion et la comptabilité, il nous raconte son parcours.

Un nouveau départ

Délaissant un contexte socio-économique trop incertain à son goût pour fonder une famille, il a quitté l’Algérie en février 2014 avec son épouse et a débarqué à Montréal avec un bagage professionnel impressionnant. Fort d’une expérience de gestionnaire aussi bien dans la fonction publique que dans l’entreprise privée et titulaire d’un diplôme de programmeur/analyste en informatique de gestion, Rachid n’a pourtant pas pu trouver un travail à sa mesure, faute d’obtenir la reconnaissance de ses diplômes. Pour boucler son budget et nourrir sa famille, il a travaillé sept jours sur sept pendant plus d’un an, cumulant les emplois. Las de ne voir ses compétences et connaissances reconnues à leur juste valeur, il est retourné aux études pour obtenir un diplôme en comptabilité en septembre 2016. L’entreprise où il avait effectué son stage de fin d’études lui offrait un emploi, mais son épouse venant tout juste d’être acceptée dans un programme de formation spécialisée à Lévis, la petite famille quitta Montréal pour venir s’établir en Chaudière-Appalaches. Alors commença pour Rachid un véritable parcours du combattant! Sans compter le déménagement précipité, trouver une garderie pour leur petit garçon d’un an et dénicher un emploi se révéla une tâche plus difficile qu’il n’aurait cru!

014
« Chez Gestion Travail, j’ai trouvé une équipe qui m’a bien orienté et, finalement, un emploi! »
Rachid Hamzi

Il n’a pourtant jamais baissé les bras! Il a cherché sans relâche un travail de commis-comptable, mais, aux dizaines de candidatures envoyées, il ne recevait presque jamais de réponse, fut-elle négative. En désespoir de cause, il était prêt à accepter un emploi moins qualifié. Mais il se voyait encore écarté, cette fois parce que trop susceptible de quitter rapidement l’entreprise pour un meilleur poste. Mis à part un petit contrat de deux semaines pour le déneigement du toit d’un centre commercial, Rachid demeurait sans travail. À bout de ressources, il est tombé sur une annonce de GTCA qui recrutait des participants. Il rencontra une première fois l’équipe, mais préféra se concentrer sur sa recherche d’emploi et déclina l’offre, confiant que sa persévérance finirait par porter fruits. Hélas, il n’en fut rien! Trois mois plus tard, il décida finalement de se joindre au programme et intégra les rangs des stagiaires en comptabilité chez GTCA le 30 janvier 2017. Bien lui en prit! Il y apprit à utiliser le très populaire logiciel de comptabilité Acomba, y développa ses habiletés en anglais des affaires et bénéficia d’un encadrement de qualité pour l’orienter et le soutenir dans sa recherche d’emploi et la rédaction de son curriculum vitae.

Sur la voie du succès

Quelques semaines avant la fin de son stage, sa gestionnaire au département des opérations commerciales, qui l’avait si bien accompagné, annonçait son départ. Le poste était ouvert et un appel de candidatures fut lancé, auquel Rachid décida de répondre. Après une première sélection, quatre candidats restaient en lice, dont Rachid. Soumis à des tests d’évaluation exigeants et chronométrés en comptabilité, français, anglais et en informatique, les candidats passaient ensuite une entrevue menée avec virtuosité et rigueur par Monsieur Louis Nadeau, Président directeur général de GTCA. Pour Monsieur Nadeau, le candidat idéal doit posséder, outre les compétences techniques indispensables reliées à l’emploi, des qualités humaines et un savoir-être orientés vers le développement des autres. En plus de maîtriser les outils, notions et méthodes propres à la spécialité du département à gérer (pour Rachid, il s’agissait de la comptabilité), le conseiller embauché par GTCA doit être capable de trouver le juste équilibre entre l’autorité requise dans un poste de gestion et le soutien bienveillant et constructif offert aux participants dans le cadre d’une entreprise d’entraînement. Ce poste requiert, en effet, de savoir s’adapter aux différentes personnalités et de pouvoir faire preuve d’empathie tout en guidant des personnes aux problématiques diverses dans leurs apprentissages. La fonction est exigeante, mais, si Rachid considère qu’il a un défi à relever et doit encore faire ses preuves, nous sommes certaines qu’il possède déjà toutes les qualités souhaitées pour ce poste. Son humilité et sa compréhension du défi qui l’attend en sont d’ailleurs la preuve. Les participants sont choyés d’avoir une équipe aussi compétente et à l’écoute pour les accompagner tout au long des 13 semaines du programme. Vivre cette expérience est une chance et permet de repartir du bon pied, et même dans bien des cas, avec un emploi!

À propos de Gestion Travail Chaudière-Appalaches

Gestion Travail Chaudière-Appalaches (GTCA) est une organisation en employabilité sans but lucratif située à Lévis. GTCA fait partie du Réseau Canadien des Entreprises d’Entraînement (R.C.E.E.) et administre depuis 1996 l’entreprise virtuelle «Les Promotions Multi Plastik inc.» où tous les aspects du commerce local, national et international sont recréés : secrétariat, comptabilité, ventes, achats, marketing, communications, service à la clientèle, informatique, infographie, ressources humaines, etc. Seuls la production et les transferts d’argent et de produits demeurent fictifs.

Son programme est admissible aux personnes prestataires de l’assurance-emploi, de la sécurité du revenu, de la SAAQ, de la CSST ou sans revenu; qui cherchent un emploi dans les domaines mentionnés plus haut; et qui résident à Lévis, Montmagny, L’Islet, en Bellechasse, en Nouvelle-Beauce ou en Lotbinière.

Avec la collaboration d’Emploi-Québec et des entreprises marraines Promo Plastik et CDVD, Gestion Travail Chaudière-Appalaches peut accueillir jusqu’à 23 participants à la fois, pour une durée maximale de 13 semaines. Ils sont encadrés par une équipe de quatre conseillers choisis pour leurs compétences professionnelles et techniques et leur personnalité dynamique, empathique et orientée vers le développement de l’individu.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Up ↑