L’entreprise d’entraînement, bien ancrée dans la réalité

Gestion Travail Chaudière-Appalaches est une entreprise d’entraînement, c’est-à-dire une organisation qui permet à des personnes en recherche d’emploi de se perfectionner en pratiquant des tâches réelles, reliées à leur domaine d’emploi, dans un contexte simulé (pour plus de détails sur le concept, à lire : notre article paru dans le magazine MonEmploi.com). Gestion Travail administre une entreprise virtuelle qui fournit ce contexte de travail, un catalogue de produits et un marché mondial et qui opère sous le nom de Promotions Multi-Plastik. Toute virtuelle qu’elle soit, cette entreprise lévisienne a pourtant bien des racines dans le monde réel et tire sa substance d’une coopérative de travailleurs située à Saint-Jean-Port-Joli : Promo Plastik. Nous avons eu la chance de rencontrer son Directeur général, Monsieur Serge Kirouac, qui a très généreusement accepté de nous en parler.

Une entreprise marraine, partenaire de choix!

L’année dernière, Promo Plastik a fêté ses 25 ans d’existence. Pour cet anniversaire, les membres de l’entreprise avaient invité tous les acteurs et partenaires qui, au fil du temps, ont contribué à l’essor et au succès de leur coopérative, notamment des personnalités comme Monsieur Claude Doré, actuellement Directeur Général par intérim du Festival d’été de Québec, et Monsieur Clément Guimond, retraité de la coordination de la Caisse d’Économie Solidaire avec laquelle Promo Plastik travaille depuis 1996. On ne s’étonnera pas qu’ils aient souhaité répondre à l’appel. Pour ces personnes, l’économie sociale, c’est une vision inclusive et collaborative des affaires.
effigie_macaronUn fournisseur est un partenaire avec lequel on travaille en équipe. C’est de cette façon que sont renouvelés chaque année les concepts de l’effigie du Carnaval de Québec et du macaron du Festival d’été! Car, oui, ces objets que vous arborez fièrement lors de ces évènements et collectionnez peut-être viennent de Saint-Jean-Port-Joli!

Promo Plastik est très impliqué socialement. Au moins deux ateliers de travail adapté tirent un financement très apprécié des travaux à forfait qui leur sont confiés par la coopérative. L’équipe accueille aussi des personnes en réinsertion, accompagnées de leurs intervenants, pour leur permettre de vivre une expérience de travail concrète. L’entreprise offre également des commandites à divers évènements et associations, sous la forme d’objets promotionnels.

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Promo Plastik parraine Les Promotions Multi-Plastik, administrée par Gestion Travail, depuis le tout début, en 1995. Monsieur Kirouac estime que c’est la vocation sociale et humaine de son entreprise qui a rendu ce partenariat naturel. Certes, comme pour toute entreprise en affaires qui veut y rester, il faut générer un minimum de profits (appelés surplus dans le monde coopératif), mais le côté humain reste au centre des préoccupations. Le bien-être des personnes qui travaillent à la coopérative, ou qui gravitent autour, et l’implication dans le milieu sont des priorités. La mission de l’entreprise d’entraînement et son rôle original de soutien aux individus qui ont besoin d’un coup de pouce, pour se remettre à niveau et réintégrer le marché de l’emploi, ont séduit cet entrepreneur social convaincu. C’est ainsi que les participants à l’entreprise d’entraînement de Lévis commercialisent, sur le marché mondial des entreprises d’entraînement, les objets promotionnels du catalogue de Promo Plastik.

Opérations semblables, enjeux différents

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Pour Monsieur Kirouac, c’est particulier de penser que les mêmes activités seront réalisées dans les deux organisations; les promotions, les foires commerciales, les ventes, les factures… À l’exception de la production et de l’expédition, tout est semblable. Évidemment, les opérations de l’une n’ont pas le même impact sur la prospérité de l’entreprise que celles de l’autre. L’entreprise d’entraînement n’est pas non plus confrontée à une concurrence mondiale féroce. La course à la performance, à l’innovation, à la modernisation des équipements pour la production et la gestion n’est pas une condition à sa survie.

Les enjeux ne sont donc pas les mêmes pour les participants à l’entreprise d’entraînement que pour les membres de la coopérative Promo Plastik, d’autant que ces derniers sont copropriétaires de l’entreprise et participent aux décisions et aux résultats. Ce statut particulier a pour effet de créer un fort sentiment d’appartenance de la part des travailleurs membres de la coopérative; ils sont fiers de leur entreprise, impliqués totalement dans ses réalisations et solidaires, comme dans une grande famille.

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Chez Gestion Travail, les participants ne font que passer. Ils travaillent là pour un maximum de treize semaines puis repartent en emploi, dans la plupart des cas. Ils ne sont pas propriétaires, ne participent ni aux décisions stratégiques ni aux résultats. Difficile dans ce cas de susciter l’engagement et l’esprit d’équipe, me direz-vous! Vous seriez surpris! Chacun y arrive avec son histoire, ses difficultés, ses appréhensions et ses espoirs, mais tous partagent le même objectif final et travaillent à leur développement personnel et professionnel dans le même but, celui d’intégrer un emploi dans leur domaine. Le fait de partager le même type de situation les réunit. On se réjouit pour celui ou celle qui a obtenu un poste, on encourage ses pairs dans l’adversité, on travaille à son propre perfectionnement tout en contribuant à celui des autres. On repart souvent de Gestion Travail avec une confiance en soi accrue et avec de nouveaux amis.

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