Quand bureautique rime avec sympathique, Diane est au programme!☺

Quand on entre chez Gestion Travail Chaudière-Appalaches, on est accueilli par une secrétaire et une réceptionniste, participantes à l’entraînement, pour qui la personne ressource dans l’organisation est Diane. Affable et toujours souriante, Diane veille au bon déroulement des opérations dans son département et s’assure que les personnes qui lui sont confiées progressent sur la bonne voie, vers leurs objectifs de développement. Il faut dire qu’elle sait ce que c’est que d’être participante à un programme de perfectionnement en entreprise d’entraînement et qu’elle comprend leurs préoccupations. Elle a, en effet, déjà bénéficié des services d’un tel organisme, Artmérik, notamment, – la toute première entreprise d’entraînement en Amérique du Nord – alors qu’elle revenait s’installer à Québec après quelques années passées en Alberta. (Elle y avait été chaleureusement accueillie par des membres de sa famille qui ne la connaissaient pas vraiment et, aujourd’hui encore, elle leur en est profondément reconnaissante. Cette expérience lui avait beaucoup apporté sur plusieurs plans, autant personnels que professionnels.) Elle eut l’occasion de retourner chez Artmérik, huit ans plus tard, mais dans un tout autre rôle, celui de conseillère à la comptabilité, responsable des bénéficiaires au programme dans cette discipline.

Sa formation en comptabilité, ses expériences variées, son excellent niveau d’anglais, sa débrouillardise, sa polyvalence, sa nature joviale et sa gentillesse étaient des atouts indéniables pour une entreprise d’entraînement. Elle-même avait beaucoup aimé cette expérience et fut très heureuse qu’un poste de conseillère soit ouvert chez Gestion Travail. Elle faisait alors un retour en entreprise privée comme assistante aux achats et réalisait justement qu’elle préférait le travail dans un monde coopératif et communautaire dont les valeurs la rejoignent davantage.

En acceptant d’intégrer l’équipe de Gestion Travail comme conseillère en bureautique et informatique, elle savait qu’elle y retrouverait la richesse des rapports humains et un rôle épanouissant de soutien et d’accompagnement. De quoi la satisfaire pleinement!

diane2

Après deux ans à transmettre ses connaissances des logiciels de bureautique les plus couramment utilisés et à former les participants aux subtilités de ces applications, elle se vit confier, en plus, la responsabilité du département du secrétariat et de la réception. Cette décision permettait à Louiselle, conseillère aux langues initialement aux commandes de ce groupe, de se recentrer sur les activités de perfectionnement du français et de l’anglais, de plus en plus plébiscitées. Le secrétariat et la bureautique étant des disciplines complémentaires, tout le monde y trouvait son compte!

Diane continue à former et à encadrer les participants qui ont besoin de ses lumières dans ces domaines. Elle aime trouver l’approche et les mots pour les motiver, les encourager, leur redonner confiance. Elle aime particulièrement s’asseoir avec une personne, lui expliquer simplement ce qu’elle doit savoir et voir ses yeux s’allumer de compréhension. C’est très gratifiant pour elle. De son côté, transmettre des connaissances sur les logiciels, domaine en perpétuelle évolution, l’oblige à apprendre en permanence et elle aime ça!

Les ateliers thématiques de Diane sur la suite Office sont tellement prisés qu’on revient parfois exprès, même après la fin de son stage!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :