Conseillère aux langues en entreprise d’entraînement, un poste sur mesure!

Avec bientôt onze ans d’ancienneté chez Gestion Travail, Louiselle fait figure de doyenne auprès de ses collègues. D’abord entrée en poste comme conseillère en secrétariat et langues, elle a finalement dû confier l’encadrement des activités administratives et bureautiques à Diane, une autre gestionnaire, pour pouvoir se consacrer pleinement aux apprentissages linguistiques et au soutien qu’ils nécessitent. Parfaitement bilingue, Louiselle n’a pas eu à courir après son poste. À peine son CV enregistré sur le site de placement en ligne d’Emploi Québec, elle était sollicitée par la direction de Gestion Travail pour une entrevue. Son parcours académique et professionnel ne pouvait, en effet, que susciter l’intérêt d’une entreprise d’entraînement. Ses études en Lettres, en secrétariat bilingue et en enseignement du français, enrichies de ses expériences en secrétariat au Québec et en enseignement au Manitoba et en Ontario lui ont ouvert les portes de Gestion Travail. Encore fallait-il qu’elle démontre aussi des aptitudes personnelles à l’empathie et à l’écoute. En effet, le conseiller en entreprise d’entraînement se trouve dans une relation d’aide avec les participants et doit pouvoir les accompagner dans leur cheminement, quelle que soit leur histoire. Des qualités relationnelles et une attitude bienveillante sont donc de mise et Louiselle en était heureusement pourvue!

Pourtant, quand elle a été contactée la première fois par l’entreprise d’entraînement, elle ne connaissait pas ce concept et ignorait l’existence de ce type d’organisation. Elle croyait avoir affaire à une salle de conditionnement physique! Aujourd’hui, elle peut mettre à profit ses talents de pédagogue, sa passion du français et converser chaque jour en anglais pour entraîner les participants. Elle s’implique aussi dans les autres services en contribuant notamment aux opérations commerciales comme les foires Skype, en anglais et en français.

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Ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est la variété des tâches et des personnes qu’elle rencontre, le contact privilégié qu’elle peut avoir avec les gens et le fait d’apprendre en permanence pour et par les participants. La grande diversité des personnes qui passent par les services de Gestion Travail fait qu’on ne s’y ennuie jamais et qu’on apprend toujours les uns des autres. En plus, elle se sent utile et a l’impression de faire une réelle différence pour les gens. Et ça, ça vaut de l’or! Elle leur apporte des connaissances et des compétences, mais aussi, elle leur permet de reprendre confiance en eux en valorisant leur travail et en les encourageant à s’exercer quotidiennement. Quand elle les supervise, elle est attentive à leurs états d’âme et peut leur permettre de se confier et de mettre des mots sur les maux, comme on dit! Son service ne s’arrête pas à leur départ en emploi ou à la fin de leur stage. Elle continue à recevoir et à corriger des textes que d’anciens stagiaires lui adressent. C’est ça la garantie du service à vie de Gestion Travail! Les liens qui se tissent entre les participants et avec leurs gestionnaires sont souvent assez forts pour perdurer bien après qu’ils soient partis.

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